Le match des moyens de traçabilités des objets

Code à barres – QR codes – Étiquettes RFID

La traçabilité des objets est un enjeu du 21ème siècle. Les technologies diffèrent mais les objectifs restent les mêmes : la qualité, la performance, la sécurité et l’image de l’entreprise. Que ce soit dans l’industrie, le commerce, l’agriculture… différentes solutions permettent d’accomplir cette mission.

Une solution de traçabilité comporte 2 niveaux :

  • Un moyen d’identification unique des objets (ex : Etiquette RFID sur Palette)

  • Un système informatique de suivi des objets (ex : Warehouse Management System)

 

Quel que soit la solution retenue, l’objectif 1er niveau est d’abord de pouvoir identifier de manière unique les objets à suivre (produits, palettes, containers…).

 

Ce moyen d’identification est ensuite exploité en 2ème niveau par le système de suivi (WMS, MES…) afin d’assurer le suivi logistique, qualité et sécurité des objets de manière efficace.

 

De nombreux moyens d’identification des objets existent, cet article se propose d’aborder les suivants : Code à barres, QR Codes, étiquette RFID. Ce qui change d’une technologie à l’autre est essentiellement la quantité d’informations qu’elle peut stocker et les moyens de manipuler ces informations en lecture (optique ou radio) et en écriture (impression ou radio).

Qu’est-ce que le QR Code et comment fonctionne-t-il ?

 

Un QR Code est un type de code à barres en 2D qui encode l’information de gauche à droite et de haut en bas. C’est parce que les informations sont codées sur 2 dimensions que les QR Codes permettent de stocker bien plus d’informations que de simples codes à barres avec une fiabilité accrue.

Qu’est-ce qu’une étiquette RFID ?

 

Les étiquettes RFID (Radio Frequency Identification), offrent l’avantage, en plus d’une bonne capacité de stockage et de sécurité, de pouvoir être lues à distance et à travers la matière. Autrement dit, il n’est pas nécessaire au lecteur RFID de faire face à l’étiquette pour pouvoir la lire, il suffit de viser le ou les objets à identifier tant qu’ils sont à portée du lecteur. Un lecteur peut lire plusieurs étiquettes dans une même action. Enfin, les mémoires RFID peuvent être intégré dans des étiquettes mixtes (Code à barre + QR Codes) et sont reprogrammables, ce qui rend possible la mise à jour des informations du tag RFID en cours de processus.

Comment déterminer la technologie la mieux adaptée à vos besoins ?

Chaque technologie d’identification présente ses avantages et inconvénients. La meilleure technologie étant bien sûr la plus adaptée à vos besoins et contraintes.

Pour le moment, les codes à barres et QR Codes sont les moyens d’identifications les plus répandus car plus simples et plus abordables à déployer. Cependant les avantages de la technologie RFID (maniabilité, polyvalence, interopérabilité) et le besoin croissant de traçabilité et de suivi qualité rendent cette technologie de plus en plus pertinente pour l’industrie.

Plusieurs industries ont déjà fait appel à nous dans le cadre de l’amélioration de leur suivi logistique et qualité moyennant le déploiement de la technologie RFID au sein de leurs infrastructures

© 2018 Assist Evolution

  • Noir Facebook Icône
  • Noir LinkedIn Icône