La RFID est de plus en plus utilisée en industrie. Que ce soit en chaîne d’approvisionnement, production ou maintenance, cette technologie devient incontournable tant elle répond aux enjeux actuels et besoins croissants en termes de traçabilité des objets et de leur suivi qualité.
Pour mieux comprendre cette technologie et ses applications, cet article se propose d’en résumer les principaux concepts techniques et applicatifs.
Les origines de la RFID
RFID est l’acronyme de « radio frequency identification ». Ce système fut initialement utilisé pour différencier les avions alliés de ceux des ennemis durant la seconde guerre mondiale. Son principe est simple, un émetteur radio émet un signal de requête à un transpondeur embarqué dans l’avion, qui répond alors par un code d’identification.
Principe de la technologie
Bien que les applications de la RFID soient aujourd’hui plus vastes et technologiquement plus poussées, le principe reste exactement le même qu’expliqué précédemment : identifier et suivre des objets. Ce qui change ? Le transpondeur embarqué est désormais un véritable microcontrôleur avec de l’intelligence, de la sécurité et une capacité de stockage d’informations bien plus importants.
Des applications de la RFID
L’application la plus répandue de la RFID est celle que l’on peut facilement trouver dans la grande distribution : les produits sont équipés d’une étiquette (ou tag) RFID. Ces derniers contiennent un numéro d’identification unique et peuvent servir d’antivol s’ils n’ont pas été désactivés en caisse avant de franchir les portiques de sécurités situés en sortie de magasin. C’est le principe du code à barre, en plus évolué, puisque la RFID permet de lire et de manipuler les données à distance et à travers la matière (cf : Le match des moyens de traçabilités des objets).
Une application très répandue est également celle des badges d’abonnés aux réseaux de transports qui leur permet de valider leur trajet au moment d’accéder au véhicule, et ce de manière rechargeable et réutilisable.
L’une des applications les plus évoluées est celle du paiement par carte bancaire sans contact ou encore celui du smartphone pour le même usage. Ces applications-là dépendent de la technologie NFC (Near Field Communication) qui est une branche étendue de la RFID.